Etude (suite)
III/
Partie commande
Dans
cette partie, nous allons vous montrer toute l'étude de la
partie commande de notre portail coulissant:
I Grafcet
Le
fichier est à télécharger ci-dessous:
grafcet.doc
II Description fonctionnelle:
(Nous nous sommes basés sur l'étude du portail FAAC pour cette partie)
Utilisation d'une radio-commande : l'utilisateur presse un bouton de sa télécommande. L'information est décodée par le récepteur et un signal logique est transmis à la carte de traitement. Ce signal sera interprété comme un ordre d'ouverture ou de fermeture ou encore d'arrêt du portail : tout dépend de l'état précédent du portail et du mode de fonctionnement:
- Fonctionnement en "Logique A" : mode semi-automatique. Ceci se passe lorsque l'utilisateur presse le bouton de la radio-commande:
a - Si le portail est fermé, il va s'ouvrir.
b - Si le portail est ouvert ou entrouvert (mais à l'arrêt), il va se fermer.
c - Si le portail est en cours d'ouverture, il va s'arrêter.
d - Si le portail est en cours de fermeture, il va s’ouvrir de nouveau (sécurité).
- Fonctionnement en "Logique B" : mode automatique. Une impulsion de la télécommande permet de réaliser un cycle complet (Ouverture, pause, fermeture).
a - Si une impulsion survient en phase d'ouverture, aucune incidence sur le fonctionnement (le portail continue de s'ouvrir).
b - Si une impulsion survient pendant la pause, la temporisation est remise à zéro (le portail reste donc ouvert plus longtemps).
c - Si le portail est en cours de fermeture, il va se rouvrir (sécurité).
- Utilisation d'une clef : en cas de problème avec sa télécommande (plus de batterie …), l'utilisateur peut utiliser sa clef personnelle pour manœuvrer le portail.
Quelque soit la logique de fonctionnement (A ou B), si une voiture reste bloquée au niveau du portail, ce dernier ne doit pas se refermer ! Un détecteur de type barrage à infrarouge permet de signaler à la carte de traitement qu’un obstacle (voiture, humain …) est présent :
- Si le portail était ouvert, il reste ouvert (toute commande de fermeture est ignorée).
- Si le portail est en train de se fermer, il se rouvre.
- Si le portail est fermé, il reste bien sûr fermé !
La signalisation :
Un voyant orange (alimenté en 230 V) va clignoter lorsque le portail est en mouvement (moteur alimenté). C’est un organe de sécurité.
Les actionneurs et effecteurs:
Le microcontrôleur va commander par l'intermédiaire d'une interface de puissance un moteur asynchrone qui actionne un vérin entraînant l'ouverture ou la fermeture du. (voir étude moteur)
III Etude des capteurs:
1/ Détecteur photoélectrique: système barrage:
Ce capteur, est du type émetteur/
récepteur, l'émetteur envoie un signal permanent au
récepteur, si ce dernier ne recoit plus le signal, alors le
portail s'arrete, pour éviter à une personne de se faire
blesser, le déctecteur système barrage est idéal
pour notre portail car:
- Il possède une détection très précise, cela permet une protection optimale de la personne / objet.
-La sécurité est garantie par l’insensibilité absolue à la luminosité externe.
- Il a une bonne tenue aux environnements difficiles, comme la
poussière, les lumières parasites... pratique car le
capteur est proche du sol, et donc possède beaucoup de chances
d'être en contact avec de la poussiere ou autre(s) parasite(s).
2/ Détecteur photoélectrique: positionnement du réflecteur:
Ce capteur est composé d'un émetteur et d'un recepeteur,
le récepteur sera placé sur le bati, et l'émetteur
sera placé sur l'arrière du vantail, lorsque le vantail
sera fermé completement, l'émetteur sera juste en face du
récepteur, ce qui aura pour effet d'arreter le moteur.
Il y aura un autre capteur de meme type, mais cette fois ci
placé à l'avant du vantail pour arreter le moteur quand
le vantail sera complètement ouvert.
Voir Page 1 (Analyse fonctionnelle) / Voir Page 2 (Partie mécanique)
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